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 Le français en 10 leçons

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Marsh
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MessageSujet: Le français en 10 leçons   Dim 13 Sep 2009 - 19:52

Le français en 10 leçons


Avec l'autorisation d'une administratrice nous avons décidé de vous rappeler les règles essentielles de français qui ne sont pas toujours respectées dans vos posts. Il s'agit de règles simples qui sont essentielles pour une lecture agréable.

1. Règle de base : chaque phrase doit commencer par une majuscule et se finir par un point.
Les noms propres prennent tous une majuscule que ce soit un nom de membre, un nom d’acteur, un nom de personnage de série ou de film.

2. Deuxième règle de base : une phrase est formée par un sujet et un verbe et dans la mesure du possible d’un complément d’objet direct.

3. L’accord entre le sujet et le verbe. Le verbe s’accorde avec le sujet mais attention le sujet de la phrase n’est pas forcément au début de la phrase ni même juste avant le verbe il faut donc le repérer dans la phrase. Il faut en outre connaître par cœur les conjugaisons qui sont enseignées en primaire.

Exemples :
- C'est la fête de Mamie, Julie et Justine lui apportent une plante.
→ Qui apporte une plante ? Julie et Justine. Elles sont donc les sujets dans cette phrase on va accorder le verbe apporter à la troisième personne du pluriel.
- La mère des fillettes prépare un gâteau.
→ Qui prépare le gâteau ? La mère, donc elle : troisième personne du singulier.
- Les parents de la fillette préparent un gâteau.
→ Qui prépare le gâteau ? Les parents, donc ils : troisième personne du pluriel.

4. Ça –Sa. Sa et ça ne veulent pas dire la même chose. Sa est un adjectif possessif alors que ça est un pronom démonstratif.
Une astuce très facile pour savoir lequel des deux mettre.
- Si on peut remplacer « ça » par « ceci » ou « cela » on mettra le ça avec la cédille
- Même chose pour « sa » si on peut le mettre au pluriel avec « ses »

Exemple :
Ça dépend de sa fille qui peut être remplacé par cela dépend de ses filles.

5. S’est-C’est et Ses-Ces : La règle précédemment développée peut s’appliquer dans cette section.

Commençons par s’est et c’est :
Pour savoir quand il faut mettre « s’est » en conjuguant il suffit de remplacer par je me suis ou tu t’es.

Exemple :
Je me suis endormie → Il s’est endormi.

Dans les autres cas c’est s’appliquera. C’est pouvant également être remplacé par cela est.

Exemple :
C’est important → Cela est important.

Viennent ensuite les ces et ses :
Ses peut être remplacé par son ou sa au singulier et ces peut être remplacé par ce, cet ou cette au singulier.

Exemple :
Ses voisins l’invitent souvent à dîner → sa voisine l’invite souvent à dîner. Il s’agit de ses voisins, les siens : adjectif possessif.
Ces fleurs sont jolies → Cette fleur est jolie.

6. Participe passé. Pour ne pas confondre la terminaison « -er » et « -é». La terminaison –er est la terminaison d’un verbe à l’infinitif alors que –é est la terminaison du verbe au participe passé.
Astuce : pour ne pas se tromper dans les terminaisons il est préférable de remplacer le verbe faire. Si on peut remplacer le verbe par faire il faudra mettre le verbe à l’infinitif, si on peut remplacer par fait alors il faudra mettre le verbe au participe passé (terminaison –é).

Exemple :
- J’aime manger qui peut être remplacé par j’aime faire.
- J’ai mangé qui peut être remplacé par j’ai fait

7. Suite accord participe passé.

a. Quand le participe passé est employé seul il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
Exemples :
- Les fleurs séchées.
- La ville dévastée.
- Les chiens blessés.

b. Quand le participe passé est employé avec l’auxiliaire être on l’accorde en genre et en nombre avec le sujet comme l’adjectif attribut.

Exemples :
- Les voitures sont fabriquées par les hommes.
- L’avion est piloté par une femme de 25 ans.
- Les éléphants sont chassés par des braconniers.

c. Quand le participe passé est employé avec l’auxiliaire avoir on ne l’accorde pas sauf si le complément d’objet direct est placé avant le verbe.

Exemples :
- J’ai acheté des pommes. Ici le complément d’objet direct est derrière donc on n’accorde pas.
- Je les ai achetées. Ici le complément d’objet direct est encore « les » qui remplacent les pommes mais il est placé avant le verbe donc on accorde en genre et en nombre.

8. Ai-Est : La différence est simple. Il faut juste savoir s’il faut utiliser le verbe avoir ou le verbe être. Pour différencier les deux, il suffit de remplacer l’auxiliaire utilisé par son infinitif.

Exemples :
- Il faut qu’il ait du courage ou Il faut qu’il est du courage. Avec l’astuce : avoir du courage ou être du courage. La bonne orthographe est donc Il faut qu’il ait du courage.

9. Eviter le langage familier : On peut très bien exprimer son mécontentement ou sa joie sans utiliser des mots familiers. Tentez d’argumenter vos réponses en respectant celui ou ceux qui ne sont pas d’accords avec vous.

10. Relisez vous : Surtout, relisez-vous avant de poster. Une simple relecture prend quelques secondes et évite les simples fautes de frappe ou de compréhension. Il existe également des correcteurs automatiques sur Internet Explorer ou Firefox.

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By Maggie et Madzaille
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